Accueil Mémorial Présentation

Historique

Le lancement du projet de mémorial Thomas Sankara a eu lieu le jeudi 2 octobre 2016, date anniversaire du Discours d’Orientation Politique prononcé par le Président Thomas Sankara en 1983, au cours d’un symposium panafricain tenue à la maison du peuple à Ouagadougou, en présence, du Ministre de la culture, des arts et du tourisme du Burkina Faso de Tahirou Barry et l’ancien Président du Ghana John Jerry Rawlings (JJR).

Afin de financer la construction du mémorial, le Comité International Mémorial Thomas SANKARA CIM-TS a lancé le 2 octobre 2017 une campagne de souscriptions populaires au stade municipal Issouffou Joseph CONOMBO à Ouagadougou en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.  

La construction du monument a débuté en 2019 sur le site du Conseil de l’Entente où a lieu l’assassinat du président Thomas SANKARA et ses douze compagnons. L’inauguration du mémorial Thomas-Sankara a lieu en mars 2019, en présence de l’ancien président ghanéen John Jerry Rawlings et le dévoilement de la nouvelle statue marquant l’ouverture du mémorial est intervenu le 17mai 2020.

En 2022, Sous le leadership du président Ibrahim TRAORE la loi n°005-2022/ALT du 17 juin 2022, portant statut de Héros de la Nation a été votée visant à reconnaître et à célébrer le mérite des Burkinabè, qui ont marqué le cours de l’histoire du pays des hommes intègres à travers leurs actions exceptionnelles dont le Président celui du Président Thomas SANKARA.  

Suite à l’adoption de cette loi, l’État, à travers le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), en collaboration avec le Comité International Mémorial Thomas SANKARA (CIMTS), a entrepris la réalisation d’un Mémorial en hommage au Président Isidore Noël Thomas SANKARA, figure emblématique de la Révolution Démocratique et Populaire (RDP) d’août 1983.

Cet engagement s’est concrétisé par la création, par arrêté conjoint n°2023-451/MCAT/MEFP du 24 octobre 2023, du Projet de Construction des Infrastructures du Mémorial Isidore Noël Thomas SANKARA (PCIM-INTS).

Le Mémorial

Situé en plein cœur de Ouagadougou au Burkina Faso, le mémorial THOMAS SANKARA est un site commémoratif et historique dédié à la mémoire du Capitaine Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso de 1983-1987 et à la promotion des idéaux de la Révolution Démocratique et Populaire (RDP) d’août 1983. IL est érigé sur le site de l’ex Conseil de l’entente, lieu où le Président Isidore Noël Thomas SANKARA et douze de ses compagnons ont été assassinés le 15 octobre 1987. Le mémorial Thomas SANKARA s’étend sur une superficie de 14 hectares. Il est attendu sur le site, la construction d’une quinzaine d’infrastructures à vocation culturelle, touristique et éducative.

Le projet a été officiellement lancé en 2019.

Objectifs

Le Mémorial Thomas SANKARA a été conçu pour :

  • Honorer la mémoire du Président Isidore Noël Thomas Sankara et de ses 12 compagnons d’armes, tombés sur le site le 15 octobre 1987.
  • Préserver et promouvoir les idéaux de la Révolution Démocratique et Populaire d’août 1983, incarnés par le leader charismatique le Président Thomas SANKARA.
  • Servir de lieu d’éducation, de réflexion et de recherches scientifiques
  • Devenir un espace culturel et touristique majeur pour le Burkina Faso et l’Afrique, la vitrine du Burkina Faso.  

Infrastructures

Une quinzaine d’infrastructures à vocation culturelle, touristique et éducative seront réalisées sur le site du mémorial Thomas SANKARA. Il est attendu sur le site la réalisation des infrastructures suivantes :

  • une tour de 87 m
  • un téléférique
  • des statues
  • une maison des mémoires
  • un musée
  • une bibliothèque numérique et physique
  • un flambeau de la révolution
  • le parc Thomas SANKARA
  • une médiathèque, une salle d’exposition, une salle polyvalente, des ateliers d’innovations, des boutiques, des restaurants