Accueil Mémorial Architecture et Design

Concept architectural du Mémorial Thomas SANKARA

Le concept architectural du Mémorial Thomas SANKARA est l’œuvre de l’architecte burkinabé de renommée internationale et lauréat du prestigieux Prix Pritzker en 2022, Francis Diébédo KERE.  

Le projet architectural du mémorial comprend les infrastructures suivantes:

Le Mausaulée

D’une superficie de 400 m², le mausolée du Président Thomas SANKARA et de ses douze compagnons du 15 octobre 1987 déjà réalisé, mesure plus de 7 mètres de haut et est constitué de grands segments de cercles.  Il a une forme d’arc. L’ensemble du mausolée est construit en blocs de terre comprimée, un matériau traditionnel, renforcé par des blocs de latérite à l’extérieur. A l’intérieur s’y trouve 13 sépultures, celle du président et celles des 12 compagnons d’infortunes Au niveau du plafond, 13 persiennes laissent filtrer le soleil donnant un reflet particulier à l’intérieur du monument. 

La Tour SANKARA

Le projet du Mémorial THOMAS SANKARA s’articule autour de la tour centrale de 87 mètres de hauteur, érigée au sommet de la Maison des Mémoires. La structure de cette tour, réalisée en béton armé préfabriqué, supporte 23 niveaux et culmine avec une terrasse panoramique située à 78 mètres. Entre le rez-de-chaussée et cette terrasse d’observation, quatre balcons offrent aux visiteurs des points de vue imprenables sur le parc ; ils se trouvent respectivement à 38, 46, 54 et 62 mètres de hauteur. Deux volées d’escaliers permettent d’accéder à la terrasse, en complément de deux ascenseurs conçus pour les personnes à mobilité réduite.

L'espace éducation et culture

Cet espace comprend 26 espaces dédiés, couvrant une superficie totale de 3 857 m². Ces espaces incluent des salles de classe, des bibliothèques, des médiathèques, des salles de lecture et une salle polyvalente secondaire de 371,10 m². Dans l’ensemble, ces espaces peuvent recevoir environ 2 500 visiteurs simultanément.

La grande salle polyvalente

D’une superficie de 1 032 m², la salle polyvalente aura une capacité d’accueil de 1 000 personnes, elle est conçue pour des événements de grande envergure tels que des conférences, spectacles ou cérémonies publiques.

Le musée Thomas SANKARA

D’une superficie de 1 032 m², la salle polyvalente aura une capacité d’accueil de 1 000 personnes, elle est conçue pour des événements de grande envergure tels que des conférences, spectacles ou cérémonies publiques.

Le restaurant et les espaces polyvalents

Le restaurant principal, couvre une superficie totale de 490 m², et se distingue par ses murs vitrés qui ouvrent l’espace à la fois vers l’esplanade centrale et vers le parc extérieur. Le restaurant peut accueillir environ 300 à 350 visiteurs simultanément.

L’Amphithéâtre

L’amphithéâtre est ouvert avec un espace en gradin pouvant accueillir environ 1600 personnes pour des cérémonies telles que les concerts, les sensibilisations, les cinémas … à l’air libre.

Les espaces techniques et fonctionnels

Essentiels au fonctionnement du complexe, ils couvrent 1 498 m².

Des espaces extérieurs et de circulation

Ils jouent un rôle clé dans l’expérience des visiteurs. Les zones de circulation, assurent une fluidité optimale, tandis que les espaces verts, représentant une superficie impressionnante de 84 292 m², offrent aux visiteurs des opportunités de détente et de promenade en pleine nature.

Les parcours thématiques

il s’agit d’un espace circulable au-dessus du plancher des salles telles que le restaurant, le musée, la petite salle polyvalente, la bibliothèque, les salles de classe. Cet espace est appelé parcours thématique se prête aux activités sportives. Une rampe d’accès et des escaliers sont prévus pour y accéder.

Quelques images du projet architectural